top of page

L'OBÉISSANCE



« Même au milieu de la foule, nous pouvons être sur le chemin qui conduit à la perfection. L'obéissance est le chemin le plus court conduisant à la perfection. » Saint Philippe Néri


L’obéissance est une vertu très importante car elle mène directement à la sainteté. Qu’est-ce que la sainteté sinon accepter la volonté de Dieu pour nous ? Pour nous guider sur la terre, Dieu nous donne des parents qui exercent leur autorité avec amour pour faire de nous des saints. A l’école, dans les groupes scouts, les activités sportives, les supérieurs exercent aussi leur autorité pour nous faire progresser.

L’obéissance découle d’abord de la justice : il est bon de respecter la hiérarchie dans laquelle nous sommes placés. C’est ce que demande Saint Paul dans une de ses épitres : « Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste ». L’obéissance demande humilité et confiance. Même adulte, nous pouvons nous reconnaitre tout petits et nous remettre entièrement à la volonté de Dieu. De l’obéissance découle l’ordre : imaginez une école, une famille ou un pays où tous les élèves, les enfants ou les habitants désobéiraient en permanence. Ce serait le chaos et on ne pourrait rien faire de bon.

C’est difficile ! L’obéissance est en effet une des vertus les plus difficiles à acquérir car elle contrarie notre égoïsme et désir de liberté. Nous devons exercer notre volonté à faire des choses que nos passions n’ont pas envie de faire. Par exemple, rester en silence en classe, ranger notre chambre, arrêter notre jeu rapidement quand on nous appelle, etc. C’est un vrai combat et cela demande beaucoup de courage. Jésus nous a montré l’exemple en étant obéissant jusqu’à la mort de la croix. Notre vie entière sera faite de petites et grandes obéissances. Il existe un grand secret : en obéissant on apprend à se commander. Savoir entrainer sa volonté à maitriser ses passions : voilà la vraie liberté, qui nous permet de poser de bons et beaux choix.




Comments


bottom of page