top of page

LA PÉRSÉVERANCE



« Il ne faut pas vouloir tout faire en un jour et on ne devient pas un saint en quatre jours, il faut avancer pas à pas. » Saint Philippe Néri


La persévérance est une disposition qui nous fait demeurer constant et ferme dans un sentiment, une résolution ou une manière d’être ou d’agir. La persévérance est bonne quand nous demeurons ferme dans le bien. Elle est alors un des grands piliers des vertus. Sans elle, tous nos efforts sont réduits à néant car ils risquent d’être vite abandonnés. Pour l’exercer, nous devons travailler notre volonté.

Deux coureurs participent à un marathon. Le premier, très sûr de lui, part à toute vitesse. Il impressionne tous les spectateurs. Pourtant, au bout d’un km, il est si épuisé qu’il ne trouve pas la force de surmonter cette première difficulté et qu’il abandonne. Le deuxième part lentement malgré les moqueries de son concurrent. Il s’échauffe. Tout au long de la course, il accélère doucement son rythme, lutte contre sa fatigue et finit par arriver le premier de tous les participants. Notre vie sur la terre est comme une course dont le but est la sainteté. Il faut beaucoup de courage et de force pour y arriver car cela prend du temps. Comme le deuxième coureur, il faut être prudent et gravir le chemin pas à pas. « Celui-là sera sauvé qui persévèrera jusqu’à la fin » nous dit Saint Mathieu. Jésus Lui-même nous a donné l’exemple lors du chemin de la Croix. Il s’est relevé de ses trois chutes pour aller jusqu’à donner Sa vie pour nous. A notre tour de continuer nos efforts sans nous décourager. Nous avons résolu d’être joyeux et obéissants mais bien souvent, nous l’oublions. Ne désespérons pas car la Miséricorde de Dieu est infinie. Il reçoit avec amour celui qui Lui demande pardon pour repartir avec courage sur le bon chemin.





Comentarios


bottom of page