top of page

La charte

« Apprendre à l’enfant à choisir, non pas aveuglément, mais de manière délibérée, tout ce qui est bon, vrai et beau, lui donne progressivement une plus grande liberté et l’initie à la joie profonde de la vie. » Benoît XVI

_MDJ6116.jpeg

Saint Philippe Néri est une école fondée par des parents pour offrir à leurs enfants un enseignement enraciné dans la foi catholique, la recherche du beau, du vrai et du bien.

Elle se fixe pour objectifs d’éduquer solidement les élèves à la foi chrétienne, de les rendre capables de réfléchir et d’exercer leur jugement dans la fidélité à leurs engagements de baptisés, et d’assurer une formation intellectuelle de qualité adaptée aux capacités de chacun.

Cette école est ouverte à tous, sous réserve de l’adhésion pleine et entière à la charte et au règlement intérieur.

 

Formation intellectuelle et humaine

En exigeant de chacun un travail régulier et en accompagnant, avec l’aide et le soutien des parents, l’ensemble des élèves dans leur progression, l’école vise l’excellence pour les élèves qui en ont la capacité, tout en aidant également les élèves en difficulté à reprendre confiance en eux et à retrouver la joie d’apprendre.

Dans une atmosphère joyeuse et bienveillante nourrie par l’enseignant, l’enfant acquiert le sens de l’effort et du dépassement de soi, le goût du travail bien fait, l’esprit d’initiative et le respect d’autrui.

Ecole hors-contrat, Saint Philippe Néri se réserve à tous les niveaux le choix des programmes pour garder un enseignement classique, structuré, chronologique et garantir les heures nécessaires dans les matières fondamentales.

En complément des enseignements traditionnels, l’école propose également des activités physiques et artistiques, permettant ainsi à l’enfant de révéler et développer ses autres talents.

Les élèves portent un uniforme ou une blouse en fonction du niveau.

Formation spirituelle

L’école Saint Philippe Néri veut nourrir l’âme de l’enfant et l’éveiller à une vie spirituelle authentique. Par la prière en classe, l’enseignement du catéchisme de l’Eglise catholique, les sacrements et la messe sous les deux formes – ordinaire et extraordinaire – du rite romain, les enfants sont initiés avec douceur à la vie chrétienne dans la diversité de leurs sensibilités.

L’orientation spirituelle est assurée par un prêtre.

Une école de parents

L’éducation harmonieuse de l’enfant repose sur la confiance entre l’école et les parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Les parents s’engagent ainsi à participer activement à la vie de l’école, à apporter leur soutien aux professeurs, et à accompagner leurs enfants dans leurs devoirs à la maison.

Dans la continuité de cet esprit, l’établissement envisage dans le futur l’ouverture d’un collège et d’un lycée non mixtes permettant une meilleure cohérence des classes, grâce à la prise en compte des différences de maturité et de sensibilité.

bottom of page