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Notre classe "Étoile"

Ecole_Saint_Philippe_Neri_©WAKAL_Films-82.JPG

Pourquoi cette classe ?

Les raisons d'être

Le projet de la classe est de permettre à chaque élève, ayant une déficience intellectuelle, de vivre sa scolarité dans un milieu scolaire ordinaire, d’être accompagné à l’aide d’une pédagogie personnalisée vers un développement optimal de ses compétences .

 

 

Proposer une éducation inclusive. Cela signifie que chaque élève est le bienvenu, bénéficiant d’un enseignement adapté à ses particularités et un soutien adapté à ses besoins. 

S’adapter aux capacités de chaque enfant pour le faire grandir à son rythme sans ralentir les autres écoliers. 

Ce projet s’inscrit dans la réelle et saine inclusion nécessaire au développement de chaque citoyen dans la cité. Selon la loi 111-1 « quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité ».  

 

Richesse des interactions entre les enfants. Nous sommes chacun interdépendant les uns et des autres. Nous souhaitons faire grandir les élèves dans cette belle notion de complémentarité. Au-delà des apprentissages, notre école apporte une richesse humaine basée sur le respect de chacun et sur l’entraide. 

 

Enrichissement du corps enseignant : La « classe Etoile » fait partie de l’école tout entière. Chaque personne, de l’équipe éducative de l’école, adhère au projet et le porte avec les autres. Cela permet de créer une plus grande adaptabilité des enseignants et une volonté de travailler au-delà de ce qu’ils ont pu apprendre jusqu’à présent. 

 

Un souci d’égalité des chances : Tous les droits de l’homme sont liés entre eux. Si le droit à l’éducation est concrétisé pour les enfants porteurs de trisomie 21, cela peut conduire à la concrétisation d’autres droits.  

 

La « Classe Etoile » s’inscrit dans l’école Saint Philippe Néri et suit donc les valeurs de l’école ainsi que la charte ( mettre un lien actif qui arrive sur la charte etc …) 

Les clefs de réussite de la classe :

  • Anticipation

  • Observation

  • Préparation. 

  • Travail en équipe 

Les objectifs :

  • Donner du sens aux apprentissages pour que l’enfant puisse s’appuyer sur ce qu’il a appris pour grandir. 

  • Mettre en oeuvre une grande exigence d’accompagnement dans les apprentissages pour ces enfants. 

  • Élaborer un projet personnalisé pour chaque élève; projet conçu en fonction des acquis de chacun, de ses capacités, de son mode de fonctionnement. il s’agit d’un  enseignement sur-mesure. 

  • Se référer au  GEVASCO  et être en conformité avec ce que demande l’Education Nationale. 

Les moyens :

  • La « classe soleil » accueille au maximum six enfants ayant une déficience intellectuelle, en raison de l’attention particulière que chaque élève demande et de la fatigabilité de ces élèves.

  • En début de chaque période, évaluer- grâce à une grille particulièrement détaillée  les acquis de chaque enfant  pour établir les apprentissages à venir 

  • Les élèves de cette classe doivent être sensiblement au même niveau dans leurs apprentissages pour former une homogénéité et créer ainsi un groupe «  classe ». 

  • Cette classe est encadrée par une enseignante spécialisée à plein temps, aidée par une bénévole/ service civique. 

  • Un environnement serein, bienveillant et joyeux est requis pour faciliter les apprentissages.

  • Une écoute attentive et constructive des progrès et difficultés de chaque enfant constitue un atout efficace pour éviter de le mettre en échec et en souffrance. 

  • Toutes les démarches pédagogiques de l’enseignante se feront avec une grande adaptabilité.

  • Des situations concrètes (cuisine, bricolage, théâtre,) peuvent constituer le point de départ des apprentissages dans les différents domaines ( mathématiques, français  géographie, l'histoire…) ainsi que leur mise en application. 

  • Les enfants de la classe bénéficieront de temps dans la classe proche de leurs apprentissages et/ou de leurs âges ( maternelle, CE, CE, CM ) 

Les outils pédagogiques :

  • Méthode principale de lecture : la méthode syllabique et gestuée Borel-Maisonny, associée à d'autres en appui si besoin.

  • Méthode d'apprentissage des mathématiques "Yes We Can" (et les développements qui la concernent) avec l'appui du matériel Cuisenaire.

  •  Ateliers Montessori pour aider au développement et favoriser l'autonomie.

  • Concernant les matières d'éveil, tout est déjà dit auparavant, on part toujours du concret et des principaux centres d'intérêt des élèves.

  • Un tableau noir de grande longueur (piste graphique) aide à l'apprentissage des gestes graphiques jusqu'à l'écriture.

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