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Notre Projet Pédagogique

De la petite Section au CM2, l'école Saint Philippe Néri a pour objectif  de donner à vos enfants un enseignement complet permettant de développer leur intelligence et leur personnalité.

Elle propose donc une formation intellectuelle reposant sur une pédagogie classique enrichie par des outils actuels.

 

 

 L’école Saint Philippe Néri a de plus la spécificité d’accueillir des enfants à particularités, atteints principalement de la trisomie 21. Pour ce faire, une classe spécifique leur est réservée appelée la classe « Étoile ».  Des temps d’inclusions sont prévus dans leur emploi du temps. 

 

1. Respectant le rythme physiologique des enfants, et donc leurs capacités de concentration, les matières fondamentales que sont le français et les mathématiques sont enseignées les matins.

 

2. L'apprentissage de la lecture se fait par le biais d'une méthode totalement syllabique, principalement la méthode Borel-Maisonny.  Conjointement à celui de la lecture, une grande attention est portée à celui de l'écriture et à son perfectionnementdurant tout le primaire, tenue du crayon en maternelle et du stylo-plume dès le CP, jeux de graphismes, copies régulières, pour acquérir une belle écriture cursive.

 

3. L'acquisition de l'orthographe s’obtient par plusieurs dictées hebdomadaires.

4. Une analyse grammaticale suit chaque dictée. Elle permet de distinguer les différents mots de la phrase, à analyser leur nature puis leur fonction. De plus, elle conduit à comprendre le sens d'une phrase en en décomposant ses différentes propositions. C'est l'analyse logique.

 

5. Le travail de l'expression écrite et des rédactions régulières permettent à l'élève de mettre en forme ses propres idées, de les classer et de les nuancer afin de préciser sa pensée.

 

6. L’apprentissage par cœur des leçons et poésies, leur récitation notée, permettent d'enrichir le vocabulaire et d'acquérir des méthodes de mémorisation. Ici, comme pour les dictées, une attention toute particulière est donnée au choix des textes, pour permettre à l'élève d'accéder à une réelle culture littéraire ainsi qu’à une solide formation de l’intelligence.

 

7. L'étude des mathématiques se fait en maternelle et en CP avec le matériel didactique issu principalement  de la pédagogie de Maria Montessori,  du Père Faure, de la méthode Cuisenaire.  L'enseignement des mathématiques s’appuie également sur la résolution de problèmes, permettant le développement du raisonnement; et sur le calcul mental, développant l’agilité intellectuelle. Les manuels utilisés sont ceux des Editions SED.

 

8. Lieu d'enracinement et de transmission de notre culture, l'école aura aussi à cœur de donner les premiers éléments de culture générale et française au travers de l'enseignement des matières de l'après-midi. En sciences et en géographie, nous  partirons le plus souvent possible  du concret de notre environnement pour arriver aux notions plus abstraites. L'histoireest enseignée de façon chronologique permettant ainsi aux élèves de se repérer et de structurer leur pensée.

 

9. Les activités de travaux manuels  sont  dispensées régulièrement. Ce sont de bons outils pour développer le goût d'un travail bien fait et appliqué ainsi que la confiance en soi des enfants qui s’y découvrent des talents.

 

10. Une récréation de 15 minutes rythme les matinées et les après-midi et est l’occasion d’organiser des activités sportives et des jeux. A l'école de Saint Philippe Néri, les récréations ne sont pas seulement surveillées, mais animées par les adultes et les enfants. Ainsi, jeux et camaraderie prennent le pas sur les chamailleries qui feraient leur terreau d’élèves oisifs et livrés à eux-mêmes.

 

11. L’École Saint Philippe Néri est une école catholique. Les vertus évangéliques y sont pratiquées : goût du travail bien fait, du don de soi, de la joie, de la charité, de la vie intérieure, de la prière. Les textes choisis par les enseignants concourent à l’élévation de l’âme de nos enfants.

 

12. Le travail des enfants est très régulièrement noté afin de connaître et d’accompagner au mieux leur progression, et éventuellement d'approfondir certaines notions. Ce système de notation régulier encourage les enfants et tient informés les parents. 

13. Afin de ne pas perdre le bénéfice des leçons vues dans la journée, les enfants auront des devoirs du soir en français et mathématiques, en plus des leçons à apprendre de semaine en semaine pour les matières de l’après-midi.

Ces devoirs du soir ne surchargeront pas ni l’élève, ni les familles.

14. Les effectifs maîtrisés des classes permettent un réel suivi de chaque élève et de s'adapter aux éventuelles difficultés et facilités de chacun. 

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